L'éthique dans un monde complexe :
être juste, tirer profit ou juste obéir ? 

Au quotidien, chaque manager peut développer une éthique réaliste pour monde complexe dès lors qu'il/ elle trouve le courage de résister à la tentation de suivre deux Voies - aussi délétères l'une que l'autre :
Illustration La voie du Missionnaire

La Voie du Missionnaire : tirer profit, quel que soit le prix à payer – pour lui, les autres et le monde.

Illustration La voie du Clerc

La Voie du Clerc : appliquer des règles et procédures sans s'interroger sur leur validité ou leurs conséquences délétères– pour lui, les autres et le monde.

Illustration la voie de l’Explorateur

Afin de choisir puis de se maintenir sur la Voie de l’Explorateur.  
Le manager qui emprunte cette voie cherche à répondre à la question : Comment gérer mes complexités, celles des autres et celles du monde tout en restant juste vis-à-vis de moi, des autres et du monde ?

 

C'est dans cette perspective que nous avons conçu l'approche L'éthique dans un monde complexe : être juste, tirer profit ou juste obéir ?


À l'origine de notre approche...

Au fil de mon parcours professionnel, j'ai vu à quel point il est facile de convoquer des principes éthiques à l'occasion de discours prononcés sur une scène, une fois par an ou en réunion, une fois par mois. 

J'ai également vu à quel point, sur le terrain, au quotidien, il est difficile de faire vivre ces principes. Non par manque de volonté mais parce que le chemin pour y parvenir est complexe. 

Je souhaite en savoir plus sur cette Formation signature et l'acheter

Et si vous nous parliez de vos attentes ?

Découvrez les autres thèmes